L' "Approche Pilgrim"

Le « storytelling » d’entreprise (« Business storytelling®»)

C’est là, véritablement, la « marque de fabrique » de Pilgrim Support. Voyez le point « True stories. True Excellence experts. »

Supports visuels et médias

Les histoires et les exemples « business » sont présentés et soutenus par des images, des photos, des dessins, des fichiers audios et vidéos, etc… Des moyens divers et variés de rendre une session intéressante en combinant le « smart » (contenu pédagogique) au « fun » (aspects ludiques).

De plus, et c’est là un aspect très emblématique de Pilgrim Support, chacune des histoires utilisées se décline sous le format d’une bande dessinée hyperréaliste que nous avons développée avec le scénariste et dessinateur Chris Lamquet pour cet usage. Cet outil, associé à des fiches thématiques d’Excellence concises et concrètes, représente le support de cours de nos sessions.

Interactivité

L’interactivité est d’une importance cruciale. Un jeu constant d’interaction sous forme de questions/réponses permettra que les messages-clés viennent de l’audience et non du formateur. L’utilisation de systèmes de vote électronique peut augmenter encore davantage la vigilance des participants et renforcer l’interactivité par un « quiz » ou susciter des échanges de vues au départ de questions.

Simplicité

Un dénominateur commun à toutes nos sessions est leur simplicité. La langue et le langage sont adaptés à l’audience. Même les choses les plus complexes peuvent (/doivent) être présentées de manière simple (non pas simpliste). Comme Léonard de Vinci le disait :  « La simplicité est la sophistication suprême. »

Mises en situation

« J’entends et j’oublie. Je vois et je retiens. Je fais et je comprends. » aurait dit Confucius. Les mises en situation et jeux de rôles autorisent les participants à réaliser pleinement les avantages et la valeur ajoutée (ou les dégâts) de telle ou telle attitude ou comportement. Cela va d’un « ice-breaker » de quelques minutes jusqu’aux jeux business d’une demi-journée ou d’une journée.

Ateliers (Workshops)

Aussi intéressante qu’ait pu être la session, seule la mise en pratique (temps de réflexion individuel, session de brainstorming, « mapping » de processus, etc.) vous permettra de récolter le fruit de votre investissement.