Les services

Pilgrim Support se définit comme un bureau de communication et d'accompagnement. Et l'accompagnement et la communication sont bien les vocables qui recouvrent le mieux la gamme des services (et produits) que nous proposons à nos clients. Mais notre réelle ambition, notre vrai métier est de vous aider à exceller dans le vôtre.

Nous appuyant sur un réseau de professionnels indépendants, l'équipe des Pilgrims, nous offrons une gamme de services qui peuvent vous aider à avancer, pas à pas, sur vos chemins d'Excellence. Vous les découvrirez ci-dessous. Mais rien ne remplace le contact direct et une information personnalisée répondant à votre attente. N'hésitez donc pas à prendre contact avec Philippe Leman. Il se fera un plaisir de vous conseiller.

Si certains clients font appel à nous pour des interventions "once-off", pour nombre d'entre eux notre intervention prend la forme d'un trajet, court ou plus long, mêlant sessions de sensibilisations et ateliers, afin, tout à la fois, de conscientiser les collaborateurs à certaines thématiques ou messages-clés et à traduire ce regard nouveau en actions concrètes. 

 

Conférences / formations

Les conférences ou présentations formatives données par les Pilgrims se déclinent de la façon suivante:

  • durée: de 2 heures à 1 jour
  • en français, néerlandais, anglais (également bilingue FR/NL ou FR/EN si vous le souhaitez)
  • fil rouge: un ou plusieurs thèmes choisis par le client; ou une histoire servant de fil rouge et dont on découvre les aspects particuliers d'Excellence

Ces interventions ont plusieurs usages possibles:

  • renforcer un message-clé au cours d'une convention ou d'un event
  • apprendre concepts, attitudes, méthodes ou techniques liées à un sujet ciblé
  • "kick-off" (point de départ, de sensibilisation) d'un trajet (voir plus bas)
  • etc. 

C'est dans ce cadre qu'il faut aussi situer les "events". Si nos interventions sont parfois demandées au cours d'une convention ou d'un "event" organisé par l'entreprise, cette dernière nous confie parfois le soin d'une journée thématique complète, comprenant -atour d'un même fil rouge- partie "studieuse" (messages de l'entreprise et, autour du "storytelling", passage de messages-clés/thèmes forts) et partie "fun".

C'est ainsi qu'un partenariat avec l'Euro Space Center nous permet de vous emmener dans les étoiles en consacrant la matinée aux messages-clés que nous enseigne la mission Apollo 13 (storytelling avec usage d'audios et de vidéos de l'époque) et après-midi dans les simulateurs de vol de la navette spatiale et les engins d'entraînement des astronautes. Succès garanti. Le même canevas peut nous permettre de vous raconter l'histoire de la frégate Léopold I en matinée et de partir en mer à bord d'un cabinier l'après-midi, ou de partager les enseignements d'Excellence le matin et d'affronter le feu à l'École du feu d'Ottignies-LLN

 

Trajets

Un "trajet", petit ou plus long, permet de combiner avantageusement

  • la sensibilisation des collaborateurs à des notions-clés ou attitudes-clés par les sessions de sensibilisation (voir point précédent)
  • la traduction en actions concrètes lors d'ateliers sur ces sujets ciblés (voir ci-dessous)
  • éventuellement un business game permettant d'apprendre comment concrètement améliorer nos manières de travailler, nos processus (voir ci-dessous)
  • ou un event fédérateur, en ligne avec le fil rouge choisi (voir illustration ci-contre)

Un tel trajet débute généralement par un "kick-off" avec l'équipe au complet (une équipe, un département/service, l'entreprise toute entière) de 2 heures à une journée. Lors d'un briefing préalable, les thèmes sur lesquels le client souhaite avancer concrètement et ressortir avec des points d'actions ont été définis. C'est ainsi qu'un ou plusieurs ateliers seront proposés avec des intervalles de temps de 2-3 semaines ou 2-3 mois. Dans le cadre de ces actions d'améliorations, un business game -mobilisateur et fédérateur- peut être proposé.

L'impact des messages peut être renforcés par l'utilisation d'outils de vote électronique.

 

Ateliers

Vous l'aurez probablement déjà constaté, dans toutes nos interventions l'accent sera mis sur:

  • la sensibilisation aux messages: il s'agit principalement de messages liés à nos attitudes et comportements, à la manière dont je fais mon travail. Il n'est pas suffisant que les collaborateurs sachent ce qui est attendu d'eux en termes de travail et de manière de travailler, il est crucial qu'ils y adhèrent. Pour cela, il faut qu'ils y perçoivent la valeur ajoutée, la raison première. Le "storytelling" excelle dans ce type de mission
  • la traduction en actions concrètes: "et maintenant ? qu'est-ce que cela veut dire pour moi ? pour l'équipe ?" C'est le rôle des ateliers. Organisés en demi-journée (pour respecter les impératifs opérationnels des équipes), ils proposent, en suivant le fil rouge choisi pour le "storytelling", une session formative d'une heure suivie par un ou deux ateliers très ciblés de 75 minutes chacun. Nous veillerons à travailler avec l'encadrement pour définir les modalités de suivi interne de ces actions.   

 

Business Game - Project Ballista

Quel peut être le lien entre des machines de siège de l'Antiquité, l'extraordinaire retour sur Terre de l'équipage d'Apollo 13 et notre propre capacité à maîtriser et à améliorer nos processus de travail quotidiens ?

Project Ballista offre la combinaison unique d'un "business game" innovant et interactif (où vous tirerez des projectiles avec vos propres catapultes !) et des sessions formatives soutenues par le "case study" de la mission Apollo 13, illustré par les fichiers sons et vidéos de l'époque.

De deux à cinq équipes, composées de 4 à 6 personnes, font usage de catapulte afin de vaincre le premier ennemi de tout processus de travail: la variance dans les résultats obtenus. L'objectif de la journée n'est donc pas de tirer le plus loin possible mais de réduire la variance des tirs. En quatre séquences de jeu, les équipes apprendront, au cours de la journée, à identifier, maîtriser, mesurer et améliorer le processus ainsi qu'à le documenter et à le faire passer du stade de développement à celui de production.

 

Les sessions formatives et le jeu permettent de stimuler et de renforcer:

  • rigueur et mesure de performance
  • créativité et innovation
  • contrôle, documentation et gestion des processus de travail
  • travail d'équipe et collaboration
  • amélioration continue
  • communication et délégation responsable
  • apprentissage de nos erreurs

Tout cela en un jour, fait de découvertes, d'actions communes et de beaucoup, beaucoup de  fun !

 Avantages

  • les collaborateurs sont actifs tout au long de la journée
  • il y a une progression constante dans le jeu
  • chaque étape nous fait grandir
  • bon équilibre entre sessions formatives et séquence de "business game"

Et pour ceux qui penseraient que "tout cela ne fait pas très sérieux", sachez que Philippe Leman anime ces sessions, avec beaucoup de succès, depuis plusieurs années à l'École Royale Militaire, à Bruxelles, dans le cadre du 3ème cycle (à des officiers d'une quinzaine de nations différentes ayant grade de major à lieutenant-colonel).

 

Services ad-hoc et expertises pointues

Les Pigrims ont chacun leur spécialité, aisément mise à disposition de nos clients, en fonction du contexte, des événements ou du trajet dans lequel on se situe.

Parmi ces services et accompagnement très pointus, relevons les missions suivantes que nous pratiquons régulièrement:

Vision, mission, valeurs: il s'agit là des fondamentaux de toute organisation. Stratégies d'entreprise, objectifs opérationnels, comportements attendus des équipes et des personnes,... tout part de là. Or, bien souvent, l'organisation ne dispose pas de ces référentiels. Ou, rédigés comme une vitrine pour l'extérieur, ils ne veulent rien dire en interne. Ou ne sont pas communiqués. Ou pas traduits dans le quotidien... Etc. En une journée de facilitation avec Philippe Leman, l'équipe de direction se trouvera munie de "statement" de vision, mission et de valeurs précis, courts et compréhensibles et traduisibles par tous.

KNOL: sous ce vocable étrange se cache le Key News On-Line, un processus de communication interne redoutablement efficace piloté par le management et impliquant l’ensemble de la structure. Ce processus repose sur la confection d’un outil de communication très léger et à l’impact avéré de 100% et la tenue systématique de courtes réunions. Le tout ne prenant que maximum 14 minutes par semaine. Sa mise en place dans l'organisation ne demande, outre l'implication avérée de la direction, que 2-3 jours à Pierre Guilbert, spécialiste es communication

"Mapping" de processus: dans le cadre d'un trajet comprenant la maîtrise, la mesure et l'amélioration des processus, il s'agit que les équipes, une fois de retour dans leur environnement de travail, se penchent sur leurs propres processus et les améliore. Pour ce faire, et avec les services de facilitation de Philippe Leman, nous vous proposons d'adopter le principe des "Îles de Paix" (apprendre aux équipes à pécher plutôt que de leur donner du poisson). En apprenant, en une demi-journée, à une équipe à "mapper" (à décrire) un de ses processus de travail et à identifier les points d'améliorations possibles, l'équipe est à même de répéter l'exercice elle-même pour tous les processus dans lesquels elle est impliquée.

Gestion de conflits: Communication encore. La gestion de conflits, entre des équipes, entre des personnes, entre une entreprise et son client, demande une expertise très particulière... que possède Pierre Guilbert. Loin de chercher une solution au conflit "à tout prix", cette recherche se fera toujours dans le respect des personnes et en veillant à ce qu'elle soit gagnante pour les deux parties.    

NEW: Mise à disposition d'un intérim manager: vous êtes pétri des concepts, attitudes, méthodes d'Excellence, vous avez initié un certain nombre d'actions via les ateliers, vous souhaitez que tout cela ne soit pas un feu de paille mais s'inscrive dans la durée. La mise à disposition d'un intérim manager pour une durée de temps limitée vous donne l'assurance de mettre en place, en interne, structure, outils et personnes à même de faire vivre l'"Excellence as a Way of Life" sur le long terme.