Team Building - "Projet Ballista"

Pilgrim services ballista aug 2017 fr 1

Projet Ballista

Un team building hors du commun
avec en toile de fond l’Excellence dans la maîtrise,
la mesure et l’amélioration de nos processus

Quel peut être le lien entre des machines de siège de l'Antiquité, l'extraordinaire retour sur Terre de l'équipage d'Apollo 13 et notre propre capacité à maîtriser et à améliorer nos processus de travail quotidiens ?

Projet Ballista offre la combinaison unique d'un "business game" innovant et interactif (où vous tirerez des projectiles avec vos propres catapultes !) et des sessions formatives soutenues par le "case study" de la mission Apollo 13, illustré par les fichiers sons et vidéos de l'époque.

De deux à cinq équipes, composées de 4 à 5 personnes, font usage de catapulte afin de vaincre le premier ennemi de tout processus de travail: la variance dans les résultats obtenus. L'objectif de la journée n'est donc pas de tirer le plus loin possible mais de réduire la variance des tirs. En quatre séquences de jeu, les équipes apprendront, au cours de la journée, à identifier, maîtriser, mesurer et améliorer le processus ainsi qu'à le documenter et à le faire passer du stade de développement à celui de production.

 

 

 

Team Building - "Projet Ballista" - 1 jour
 

Les sessions formatives et le jeu permettent de stimuler et de renforcer:

  • rigueur et mesure de performance
  • créativité et innovation
  • travail d'équipe et collaboration
  • contrôle, documentation et gestion des processus de travail
  • amélioration continue
  • communication et délégation responsable
  • apprentissage de nos erreurs

Avantages

  • les collaborateurs sont actifs tout au long de la journée
  • il y a une progression constante dans le jeu
  • et un excellent équilibre entre sessions formatives et séquence de "business game"

Tout cela en un jour, fait de découvertes, d'actions communes et de beaucoup, beaucoup de  fun !

 

Pré-requis:

Aucun

Mais cette journée trouve également une place logique dans une démarche d'amélioration d'Excellence après la partie kick-off (voir module Excellence) et certains ateliers. En effet, on aborde ici, de manière très pédagogique et ludique, une matière qui semble, souvent et à de nombreuses personnes, très aride: la maîtrise et l'amélioration des processus 

 

Public cible:

L'ensemble des collaborateurs.

 

 

Feedback

Deux exemples valent mieux que des statistiques.

- École Royale Militaire - Bruxelles:

Cette journée est donnée une fois par an, depuis 2011, à l'École Royal Militaire dans le cadre d'un cycle de formations réservé aux officiers supérieurs de plusieurs pays (il est courant d'avoir une dizaine de nationalités différentes vivant ensemble cette journée)

Voici le feedback reçu en 2016 du Major Decolle, en charge de cette partie du cursus:

"Bonjour Philippe,

Les sessions ont à nouveau été appréciées par les participants. La formule marche vraiment, surtout par le fait que les stagiaires peuvent constater et corriger tout de suite un certain nombre d’erreurs dans leur approche d’un problème, et ainsi mieux comprendre comment améliorer progressivement un processus.

Tant le Prof Gosselin (*) que moi-même trouvons que le projet Ballista est une des activités les plus enrichissantes de cette formation avancée pour officiers supérieurs.

Un tout grand merci."

(*) Le professeur Gossselin est membre de l'Institut Royal de Défense et "associate professor" à l'École Royale Militaire

- Établissement de soins

Dans un hôpital, un médecin et une infirmière-chef avaient un profond différend sur un sujet. Dans le cadre du déploiement d'une initiative Excellence pour l'ensemble de l'organisation, le "Projet Ballista" fut proposé à l'ensemble de l'encadrement et le médecin et l'infirmière-chef se sont retrouvés dans la même équipe.

A l'issue de la journée, dont une bonne partie se passe à quatre pattes autour des catapultes, ces deux personnes sont venues chacune me voir, séparement, pour me dire la même chose: "maintenant, je sais que je peux parler avec cette personne".