C'est la bienveillance qui sauvera le monde

"C'est la bienveillance qui sauvera le monde"

Ce n'est pas un hasard si j'ai choisi de dire un mot sur la bienveillance en ce début d'année et en lien avec notre newsletter de février qui parle également de Mission, Vision, valeurs. Comme Matthieu Ricard, essayiste, photographe et moine boudhiste, j'affirme aussi, clairement, que "c'est la bienveillance qui sauvera le monde."

La bienveillance est, d'après moi, une disposition de l'esprit, du coeur et de l'âme. Dans son sens le plus strict, et selon les dictionnaires Le Robert, c'est "une disposition favorable à l'égard de quelqu'un". C'est court... et déjà énorme. C'est, en effet, bien suffisant pour améliorer sensiblement l'ensemble de nos interactions avec nos proches, nos connaissances, nos clients, nos partenaires et tous ces inconnus que chacun(e) de nous croisera aujourd'hui sur sa route.

Mais le terme est plus riche. Car son origine latine "benevolens" (bene - volens) implique une volonté de vouloir le bien, ce qui fait dire à Wikipedia que la bienveillance est "la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui". Et, en ce sens, on la retrouve au premier plan des vertus les plus fondamentales des grandes religions et philosophies.

Point de mièvreries ou d'angélisme non plus. Ni d'attitude de mouton docile. Montrer de la bienveillance à l'égard de tous et de chacun n'enlève rien à l'exercice de l'autorité, au respect de règles et de valeur, à l'exigence de justice. Simplement, je pars d'une disposition favorable et positive dans ma relation avec l'autre et, dans l'exercice de celle-ci, je vise tout autant son bien que le mien. Nous le savons d'ailleurs implicitement, un chef qui se préoccupe (dans le sens de "take care of") sincèrement de ses collaborateurs peut en attendre le meilleur. De même, si j'accorde le même soin à la relation que j'ai avec mes fournisseurs - dont je suis dépendant pour assurer la qualité de mes produits et services - qu'avec mes clients. Mais la vraie bienveillance ne résulte pas d'un simple calcul rationnel coût/bénéfice, C'est la qualité même de mes relations avec les autres qui est en jeu. Et celle que j'entretiens avec moi-même.

Qu'au cours de cette année 2021 qui reste marquée par le stress, l'inquiétude et la fatigue provoquées par la COVID-19, nous portions un regard bienveillant tout autant sur les autres que sur nous-mêmes.